Rechercher
  • matbauwens

Médecine Traditionnelle Chinoise, un abrégé.



La Médecine Traditionnelle Chinoise, que nous abrégerons en MTC, est assez complexe par ses nombreuses théories et écoles mais découle souvent du bon sens et de l’observation de notre environnement. Elle permet de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps.

Elle fait partie de ces médecines qui viennent de la nuit des temps, à l’instar des médecines indiennes, africaines, arabes, grecques, amérindiennes, etc…

Mais seule la Médecine Chinoise a su perdurer.


C’est un système médical complet où corps et esprit ne sont pas séparés, en effet, elle considère l’Homme comme faisant partie intrinsèque de la Nature, elle met en évidence les interférences existant entre notre environnement et le fonctionnement de l’organisme mais c’est aussi une médecine de l’âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.

Cette manière de penser nous conduit à vivre en harmonie avec la Nature, à mettre l’accent autant sur le préventif que le curatif et demande au patient de se prendre aussi en charge !


La vision que nous avons en Occident de cette médecine est très étroite et souvent arrêtée à l’acupuncture symptomatique, adjuvante des soins allopathique, ce quoi elle fonctionne à merveille. Mais pour la MTC, « le corps n’est pas construit pour tomber malade, mais pour s’autoguérir en permanence » ce qui implique que le praticien en MTC doit trouver la clé qui correspond à son patient parmi toutes les techniques développées par la médecine chinoise ; acupuncture/acupression, phytothérapie, Taichi/Qi gong, psychothérapie, massage, diététique.


Alors que la médecine occidentale, dites allopathique, est bâtie sur une compréhension mécaniste de l’organisme, la MTC va mettre l’accent sur l’interdépendance des organes entre eux ; l’énergie (le Qi) est en amont de la matière. Dès qu’un dérèglement énergétique apparait, un symptôme alarme le patient et son praticien qu’un déséquilibres s’est installé et en permet la localisation. Il ne sera pas traité la plupart du temps parce qu’il disparaitra de lui-même une fois la cause du dérèglement traitée.


Une autre grande caractéristique de la MTC est de ne pas différencier le psychologique du somatique, en ce sens, la MTC est une médecine psychosomatique qui stipule que le psychologique, le mental et l’émotionnel sont en relation très étroite. Depuis plus de 3000 ans, elle explique que chacun de nos organes est un organe “pensant“. Nous sommes très souvent malades de nos émotions…


Un trait essentiel de la MTC est de ne pas se cantonner à l’utilisation de remèdes et techniques pour contrer la maladie, mais bien de préconiser un certain équilibre et une certaine qualité de vie, qui lui tient lieu de prévention. La plupart des thérapeutiques curatives sont aussi utilisés comme des éléments de prévention.


Remarques ; je ne suis pas médecin et les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.


Mathieu

0 vue
Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com