La Médecine Chinoise est fondée sur la doctrine taoïste, elle repose autant sur une sagesse que sur la science. Ses applications médicales ont été développées dans le NEI JING (Canon Interne de l’Empereur Jaune), 2500 ans av. JC.

 

Aujourd’hui ses racines sont toujours identiques et sont présentées depuis des siècles dans de nombreux ouvrages. Il s’agit d’un système médical complet qui inclut une connaissance profonde de la pensée chinoise et des bases fondamentales, l’étude de la poncture traditionnelle et de la moxibustion, la diététique, le massage TUINA, la pharmacopée traditionnelle chinoise et le qi gong.

 

Elle repose essentiellement sur l’entretien de la vie et la considération que l’homme et la nature se correspondent et font partie d’un grand TOUT. Les anciens chinois ont observé les lois de la Nature pour comprendre le corps humain et ils ont considéré que chaque modification dans la Nature provoque un changement chez l’homme.

 

Ainsi la Médecine Chinoise accorde beaucoup d’importance aux saisons et à la nécessité de s’adapter aux climats pour préserver l’énergie du corps.

L’équilibre et la santé répondent à deux alternances immuables de la nature : le YIN et le YANG. Ce sont deux forces opposées et complémentaires qui ne peuvent exister que l’une par rapport à l’autre. Si l’une des énergies est déficiente ou excessive, il y a déséquilibre et maladie.

 

Le corps humain n’est qu’un ensemble de systèmes interdépendants, gouvernés par la Nature et l’horloge des saisons. Le praticien en Médecine Chinoise prend le temps d’écouter et de conseiller. Il essaie de déterminer les causes du déséquilibre sans s’attacher aux effets. Il établit un bilan énergétique et oriente la personne vers une alimentation saine, donne des conseils d’hygiène de vie, explique comment l’organisme peut se désorganiser en raison de certaines contraintes de vie, enseigne des exercice respiratoires et des mouvements adaptés et propose l’usage de plantes médicinales en compléments alimentaires.

Massage préventif ou thérapeutique ?

Toutes les techniques utilisées par la MTC ( Tui Na, acupuncture, phytothérapie, diététique, Taichi) ont pour but de préserver et de rétablir l'harmonie énergétique du corps.

Le massage préventif va donc, selon les cas, renforcer l'énergie ou en dissiper le trop plein selon l'endroit où le besoin se fait sentir. Il amène de toute façon un état de détente profonde qui permet à l'organisme de récupérer des agressions extérieures (stress, infections, etc...)

Le massage thérapeutique intervient de la même manière mais en étant plus précis, et précédé d'un diagnostique poussé. Le traitement se déroule sur plusieurs séances et dure plus ou moins longtemps selon la gravité du déséquilibre énergétique et la réponse du corps au traitement. Un minimum de 4 séances après le diagnostique sont conseillées.

Dans tous les cas, le massage se fait en détente, l'action sur les points d'acupressure des méridiens n'en est que plus profonde.

 

Connu depuis l'antiquité, le massage énergétique est toujours utilisé quotidiennement en Chine. La massothérapie chinoise est une discipline complexe et variée qui met en jeu la stimulation de points d'énergie et du système des méridiens énergétiques.  

Utilisé dans la médecine traditionnelle Chinoise,

tui (- 推) pousser), na (- 拿) saisir), sont des techniques et manœuvres sur les zones réflexes qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent et tonifient l' énergie du corps.

L'objectif du TuiNa est de faire circuler et de rééquilibrer les énergies.

Réservez votre soin ;
_ Massage de détente (dos, abdomen, membres),
_ Massage thérapeutique (céphalées, insomnie, lombalgie, tendinites, douleur, ...),
_ Massage pédiatrique.