Massage Tui Na

Le massage Tui Na est une spécificité chinoise prenant en compte les méridiens et les points d'acupuncture du corps.

Utilisé par la Médecine Traditionnelle Chinoise,

(tui - 推) pousser, (na - 拿) saisir, sont des techniques et manœuvres sur les zones réflexes qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent et tonifient l' énergie du corps.

Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.

Le massage Tui Na traitera les troubles et blocages

énergétiques suivants ;

. Troubles Bi : douleurs rhumatismales, tendinites,

                       épaule gelée, torticolis

. Syndrômes pré/post menstruels

. Troubles du sommeil ; fatigue chronique, insomnie

. Troubles digestifs : inappétence, ballonnement,      douleur, constipation, Crohn

Cupping therapy

Actions et indications des ventouses

Selon la théorie de la M.T.C. (Médecine Traditionnelle Chinoise), le flux du Qi est influencé, par les blocages dans les méridiens. A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.
L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.
Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang et contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes. Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent.
Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.
Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

Tuina pédiatrique 0 à 6 ans

A domicile, je vous apprend des gestes simples et efficaces pouvant traiter ou soulager les problèmes de santé les plus couramment rencontrés : rhumes à répétition, bronchites chroniques, nervosité, céphalées, diarrhées, crampes intestinales, angoisse et autres énurésies...
Outre les bienfaits préventifs et curatifs de ces massages, les enfants bénéficient d’un toucher chaleureux qui les soulage rapidement et en douceur.

Le massage énergétique Tuina : 

  • régule le système Yin-Yang en équilibrant ces deux principes compémentaires qui régissent la vie dans le corps humain (homéostasie)

  • stimule les mécanismes de défense de l'organisme

  • favorise la circulation veineuse et lymphatique et assure une meilleure nutrition des tissus

  • agit sur les muscles et tendons, renforce et assouplit (contractures, surmenage musculaire, raideurs, tendinites…)

Massage Chi Nei Tsang

« J’ai l’estomac noué » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodin. Les émotions trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique.

Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Il consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle.

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et craintes se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d’un séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.

Massage détente du dos

Le massage du dos pour une détente profonde

s'exécute par pressions progressives mais fortes sur les muscles du dos; paravertébraux, trapèzes, afin de les détendre et d'en déloger les tensions qui s'y sont accumulées.

Il se fait sur table de massage, habillé.

Idéal pour découvrir le travail des énergies et si le toucher du ventre vous rebute.

Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com