Rechercher
  • matbauwens

Auto massage

Mis à jour : mars 18



Nous avons vu dans le dernier billet les conséquences de la peur sur certaines sphères énergétiques de notre organisme. Sont particulièrement touchées, les énergies du Rein et du Poumon dont dépend tout particulièrement notre immunité !


Pour rappel, l’énergie du Rein est déséquilibrée par la peur, la fatigue (excès de travail ou déficit de repos) et gère, entre autre, l’immunité. Le Poumon, appareil respiratoire, est lié à la peau et constitue notre première barrière de défense contre les attaques externes.

En cette période d’épidémie, il n’est pas utile d’expliquer plus avant pourquoi prendre particulièrement soin de ces deux sphères organiques.


Comment faire pour les tonifier et les soutenir ?


La Médecine Traditionnelle Chinoise a mis au point au cours de plusieurs millénaires plusieurs outils et techniques pour prévenir l’apparition de déséquilibres énergétiques internes. Je ne vais pas toutes les expliquer ici d’autant que certaines, la phytothérapie par exemple demande des connaissances pointues. Les exercices de Qi Gong et de Tai Chi sont particulièrement recommandé car ils travaillent la respiration et la sphère du Rein, mais ces exercices doivent se pratiquer correctement et dans un certain état de conscience pour en tirer le meilleur parti.


Je voudrais attirer votre attention sur certains points de zones cutanées facilement accessibles que nous allons pouvoir travailler au quotidien. Il s’agit des points d’acupuncture qui seront ici travaillés avec le doigt, la pulpe du pouce tout particulièrement.

Il convient de suivre certaines précautions d’usage, qui sont des règles de bon sens la plupart du temps ; on ne touche pas une plaie ouverte, une zone infectée (eczéma, prurit, verrue, etc…) et on travaille avec les mains et les zones cutanées propres (du savon suffit amplement, pas besoin de gel hydro-alcoolique ou autre).


Tous les points que je vais mentionner sont facilement atteignables, néanmoins, suivant votre agilité, corpulence, état de santé, les chevilles et les pieds sont peut-être des zones plus difficiles à travailler. Pas de soucis, ne forcer surtout pas, travaillez votre souplesse avant de vous coincer le dos…


On travaille les points des deux côtés, soit en même temps sinon l’un après l’autre. Chaque point est travaillé avec la même force, le même temps et la même fréquence en malaxage une trentaine de fois minimum.


Pour adultes et enfants de 7-8 ans et +


Le Rein

. La première zone à travailler concerne la zone physiologique elle-même, c’est-à-dire le bas du dos au niveau des lombaires. Tapoter gentiment tout le bas du dos avec les poings ouverts (il faut laisser un espace d’un doigt entre les doigts fermés et la paume des mains). Tapoter bien toute la zone, débordez sur les flancs aussi. Si possible, frotter la énergiquement pour faire chauffer la peau, sans pour autant mettre dans tension dans les épaules.

. Nous allons ensuite travailler des points spécifiques du méridien du Rein. Celui-ci part de la plante du pied, remonte le long de la ligne médiane de l’abdomen et se termine aux clavicules. Nous allons nous concentrer sur les points des pieds : 1 Rein, 3 Rein et 6 Rein.



1 Rein se situe dans le creux de la voute plantaire quand les doigts de pieds sont repliés. Malaxez le comme pour faire remonter l’énergie vers la tête.












3 Rein se situe entre le sommet de la malléole interne et le tendon, dans le creux entre les deux. 6 Rein est situé dans un petit creux sous la malléole interne, à l’aplomb du sommet.

De même, on donne un sens de montée à ces deux points.








. Rajoutons deux points situés sur la ligne médiane ; 4 et 6 RM à quatre et deux doigts sous le nombril. SI vous parvenez à les localiser précisément, travaillez les en leur donnant un sens de montée, sinon, déposez la main sous votre nombril et entrainez-vous à respirez dans le creux de votre main ; détente garantie ! à faire avant de s’endormir.












Le Poumon

Le méridien du Poumon sort de la poitrine pour se prolonger sur la partie antéro-latérale du bras et termine au pouce.



. Poumon 9 ; il s’agit du point de tonification du Poumon. Il est situé sur le pli du poignet en dessous du thénar. Il traite aussi la toux. Il est possible assez facilement sde travailler le dernier point du méridien Poumon qui se situe juste sous l’ongle du pouce. Il élimine la chaleur et traite la gorge (toux sèche, gorge sèche, rouge, douloureuse). Il suffit de se pince le bout du doigt de chaque côté du pouce, vous êtes dessus.


Pour les enfants, en dessous de 7 ans


Le massage Tuina des enfants est plus facile en ce sens que les méridiens ne sont pas encore terminés et ne sont donc pas utilisés. Les 5 organes et leur énergie sont représentés par les 5 doigts de la main…

. La fonction digestive se situe sur le tranchant du pouce

. Le Foie et la colère sont sur la pulpe de l’index

. Le cœur et l’excitation sur la pulpe du majeur

. La fonction respiratoire sur le pulpe de l’annulaire

. Le Rein sur le petit doigt


De manière générale, on va tonifier les fonctions de digestion, de respiration et le Rein et disperser la colère et l’agitation.

La dispersion est un geste assez fort et rapide de la racine du doigt vers le bout, pour chasser le trop plein d’énergie tandis que la tonification est un geste plus doux tout en restant rapide qui remonte vers le bras, de la pointe du doigt à sa racine.


30x chaque doigt pour de la prévention, 100 à 300x si symptômes aigus.

En cas de nez bouché, on disperse d’abord le doigt du Poumon, puis on le tonifie.


Gestion de la toux pour enfant et adulte


La toux est un symptôme qui ne se soigne pas vraiment en médecine chinoise parce qu’il est compris comme un symptôme d’alarme de la part du Poumon. C’est un symptôme qui s’effacera de lui-même une fois que l’on aura identifié la cause du déséquilibre.

Toutefois, on peut travailler le point Tiantu qui se situe au milieu du creux sus-sternal pour soulager la toux et la respiration sifflante et tous les problèmes de gorge qui nuisent à une bonne respiration.

Ce point traite la toux, mais ne la calme pas spécialement, il peut donner un supplément d’énergie pour dégager la gorge.

Il est traité en malaxage, on peut aussi tapoter la zone inter-clavicuaire avec le point creux.


Gestion de la fièvre pour adulte et enfant


Un point commun, très facile à trouver et travailler ; GI 11 entre le creux du coude et l’épicondyle de l’humérus ;


On travaille ce point en dispersion, en lui donnant un sens de sortie vers les doigts. Le plus simple, en cas de fièvre et de le rafraichir avec un ligne humide et frais, des deux côtés.


Si vous avez des problèmes de localisation des points, que vous vous posez des questions quand à leur manipulation, n'hésitez pas à me contacer.


Remarques ; je ne suis pas médecin et les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.

Mathieu



346 vues
Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com