Rechercher
  • matbauwens

Traitement de la Toux en MTC


La toux n’est pas une maladie mais un symptôme. C’est une tentative du corps de débarrasser les voies respiratoires d’un élément étranger ; agents infectieux, glaires au cours d’un rhume par exemple. Elle se caractérise par une expulsion énergique d’air contre la paroi du diaphragme, ce qui explique qu’une forte toux ou une toux prolongée puisse occasionner des douleurs abdominales.

Il existe quantité de type de toux, selon qu’elles sont aigües ou chroniques, de type plénitude ou vide, avec ou sans mucosités…

Les toux liées à un agent infectieux sont souvent accompagnées de glaires jaunes ou vertes, une toux allergique et caractérisée par des mucosités abondantes et claires. En cas de toux intense, les mucosités peuvent être rosées à cause car des capillaires pulmonaires éclatent sous la pression.

Une toux sèche signale souvent la fin d’une infection respiratoire.

Prévention de la toux

Pour la MTC, la toux est un signal d’alarme envoyé depuis la sphère énergétique du Poumon. Sans aller plus avant dans l’étiologie des pathologies pulmonaires, la MTC indique très clairement que le Poumon est vulnérable à la sécheresse ou à tout facteur asséchant. Dans l’environnement, actuellement, ce sera le Vent qui asséchera les liquides organiques du Poumon. Le Vent n’attaque jamais l’organisme seul, il est toujours accompagné de Froid ou de Chaleur (et de tout agent infectieux qu’il peut transporter).

La première étape de prévention, simple à comprendre et a appliquer est donc de se prémunir du vent, de sortir couvert : écharpe, bonnet, veste coupe-vent et actuellement, d’un masque si nous sommes amenés à cotoyer du monde. Nous protégeons ainsi les différentes régions du corps liée à la sphère énergétique du Poumon : poils et peau, nez, nuque (les nœuds d’Arnold sont deux points d’acupression liés au vent externe)

Traitement par les Huiles essentielles & acupression

(respectez scrupuleusement les indications d’utilisation des HE ; dilutions et temps d’utilisation, certains sont très fortes et ont des contre-indications marquées ! )

. Meilleur point d’acupression pour la toux ; Tian Tu


En cas de mucosités blanches et de toux

spasmodiques.

HE de Pin

Après avoir exercé une pression sur 22VC, continuez avec les point suivants :


En cas de toux avec glaires jaunes et collante Toux sans mucosités, exercez une Exercez une pression sur 7P + menthe poivrée pression sur GI4.

En cas de toux avec douleur thoracique, exercez une pression sur 3F

+ camomille bleue ou allemande.

Le traitement des points fonctionne aussi sans HE


Autres traitements HE :

- diffuser dans la chambre une goutte de chaque ; romarin, citron, eucalyptus et thym

- la plupart des toux étant virale, prenez une cc de mile + une goutte de ravintsara

- en cas de toux sèche, une tisane à la guimauve favorisera les sécrétions.

Diététique et alimentation privilégiée

. Toux par Vent Froid : démangeaisons de la gorge, crainte du froid, légère fièvre sans transpiration, nez bouché, rhinorrhée claire, céphalée, courbature, enduit lingual blanc et mince.

-> Favoriser une alimentation légère, les soupes et les gruaux, des aliments de saveur piquante et réchauffante pour induire la transpiration (se mettre sous la couette après ingestion)

-> Aliments spécifiques : gingembre frais, oignon vert, piment, coriandre, poireau, navet, abricot, kumquat.

-> Recettes* : miel au jus de gingembre, décoction de gingembre et jujubes, soupe de navet et d’oignon vert, navet au miel.


.Toux par Vent Chaleur : gorge sèche et douloureuse, expectoration difficile, mucosité épaisses, jaunes et collantes, crainte du vent, fièvre et transpiration, céphalée, enduit lingual jaune et fin.

-> Favoriser une alimentation légère, les soupes et les gruaux, des aliments de saveur piquant et de nature fraiche, pour induire la transpiration et diminuer la fièvre.

-> Aliments spécifiques : concombre, tomate, navet cru, radis, pousse de bambou, menthe, origan, pastèque, poire, fleurs de chrysanthème, fleurs de chèvrefeuille.

-> Recettes* : boisson aux fleurs de chrysanthèmes et amandons de noyaux d’abricots, salade de navet blancs.


. Toux par Tan humidité : expectoration de mucosités blanches et abondantes, grasses, épaisses et collantes, oppression de la poitrine, inappétence, enduit lingual blanc et gras.

-> Favoriser une alimentation légère, des aliments bien cuits, des repas pris à horaires réguliers. Préférer les cuissons sèches (four, gril, braise), saveurs piquantes pour désobstruer les glaires et de saveur neutre pour éliminer l’humidité. Eviter l’acidité qui favorise la stagnation et la rétention de l’humidité.

-> Aliments spécifiques : larmes de job, navet blanc, radis, coourge, potiron, gingembre sec, poivre noir, pamplemousse, kumquat, amandons de noyaux d’abricots, peau de mandarine séchée, graines de moutarde, graines de radis, citron “main de Bouddha“

-> Recettes* : Thé aux écorces de mandarine, gruau au citron “main de Bouddha“, gruau de larmes de job et amandons de noyaux d’abricot.


. Toux par Tan Chaleur : expectoration de mucosités jaunes, épaisses et collantes, oppression de la poitrine, dyspnée, soif, parfois fièvre, langue bien rouge et enduit jaune et gras.

-> Favoriser une alimentation légère et des aliments bien cuits, des repas pris à horaire régulier. Des aliments de nature fraiche, de saveur piquante et amère pour clarifier la Chaleur.

-> Aliments spécifiques : larmes de Job, tofu, navet blanc, radis, courge, potiron, cresson, pousse de bambou, algues, poire, citron, mandarine, orange, pamplemousse, nèfle, fraise, momordique, réglisse.

-> Recettes * : Jus de navet blanc, boisson à la momordique, salade de pousse de bambou et d’algues.


. Toux par sécheresse du Poumon : toux sèches, sans ou avec mucosités difficiles à expectorer, nez et gorge secs, toux des fumeurs, enduit lingual sec.

-> Favoriser une alimentation légère et des aliments bien cuits, des repas pris à horaire régulier, préférez une cuisson à l’eau, des aliments de nature neutre et fraiche, de saveur douce et acide pour générer des liquides, de saveur amère pour clarifier la chaleur et légèrement piquante pour tonifier le Poumon.

-> Aliments spécifiques :poire, banane, kaki, fraise, pomme, abricot, datte, cacahuète, pignon de pin, canard, blanc d’œuf, sucre de canne blanc.

-> Recettes * : Jus de poire, Œuf au miel, poire au miel.

* Afin de ne pas rendre ce billet illisible et kilométrique, les recettes sont disponibles sur demande.

Remarques ; je ne suis pas médecin et les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.

Mathieu

www.yin-ping-yang-mi.com matbauwens@gmail.com

0 vue
Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com