Rechercher
  • matbauwens

Une thérapie diététique hivernale MTC pour nourrir et équilibrer le corps

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021



Cette année, le solstice d'hiver tombe le 21 décembre, les journées deviennent plus froides, plus courtes et plus sombres, il est temps de rentrer chez soi, de se préserver et de rester au chaud. En MTC, les organes liés à l'hiver sont le rein et la vessie, ces derniers sont associés à l'élément eau, qui correspond au froid, à l’humidité et à la passivité caractéristique du yin.

Afin de vivre en harmonie pendant cette saison, nous devons manger des aliments chauds, boire des boissons chaudes, faire des exercices légers pour conserver notre force et notre énergie. Du point de vue de la MTC, le rein est la source originelle du qi (énergie) du corps. Pendant l'hiver il est essentiel de nourrir cet organe et de bien équilibrer ses fonctions en consommant une nourriture qui fortifie l’énergie du rein.


Le ragoût d'agneau aux herbes chinoises est l'un des plats les plus consommés en Chine pendant l'hiver car, selon la MTC, la viande d'agneau est de nature chaude qui tonifie le yang, renforce les fonctions du rein et favorise la circulation sanguine, elle permet également d’éliminer le vent, le froid et l'humidité. En raison de son goût savoureux et de sa texture tendre, c'est un plat très apprécié des personnes âgées.


Ingrédients du ragoût d'agneau: Agneau nourri à l'herbe (coupé en cubes) 300 grammes Huang qi (astragale) 15g Dang gui (angélique) 10g Shan yao (dioscorea) 10g Gou qi zi (baies de goji) 10g Chen pi (écorce de mandarine) 6g Huai jiao (poivre du Sichuan) 3g Ba jiao hui xiang (anis étoilé) 2 gousses Carotte (coupée en cubes) 2 pièces Sheng jiang (gingembre frais) 3 tranches Vin rouge bio. 1 tasse Eau 5 tasses Sel de mer 1 cuillère à café.


Fonctions: Réchauffe, nourrit le corps, favorise la circulation du qi et du sang, draine l'humidité et expulse le vent et le froid.


Préparation: 1. Faire tremper les herbes ensemble toute une nuit. 2. Dans une marmite, faire revenir les cubes d'agneau jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. 3. Ajouter l'eau et le vin puis porter à ébullition. 4. Ajouter les herbes trempées et les carottes, cuire à feu doux pendant 1 heure. 5. Ajouter le sel de mer, dosage selon le goût. 6. On peut consommer ce ragoût avec du riz glutineux, des nouilles de sarrasin ou des légumes d'hiver.

Ce que nous mangeons pendant l'hiver doit être une nourriture qui va dans les profondeurs du corps. Le rein est considéré comme le réservoir de l'énergie et de la vitalité. Ce plat de ragoût d'agneau d'hiver conduit la chaleur dans votre corps pour le réchauffer plus en profondeur.

Suivez ce principe: une bonne nourriture génère une santé florissante. Joyeux Solstice d’Hiver!


Précaution: Les personnes présentant des symptômes de chaleur ou d’inflammation.


Où se procurer les herbes chinoises : https://calebasse.com/


Clause de non-responsabilité: Les informations proposées dans cet article sont fournies à titre indicatif uniquement. Elles ne se substituent en aucun cas aux conseils d'un professionnel de santé. On ne peut utiliser ce document pour diagnostiquer, traiter ou guérir un problème de santé. Sinolux ne peut être tenu pour responsable d’inexactitudes ou d’informations obsolètes.

35 vues0 commentaire