Rechercher
  • matbauwens

Exercices de respiration




Les exercices qui suivent ont une action aussi bien préventive que curative sur quasiment tout le panel de pathologies que nous nous créons pas à pas.

Deux exercices se pratiqueront allongés, les autres pourront être pratiqués tout au long de la journée, assis ou debout. Une particularité pour les exercices qui seront pratiqués couchés, il faudra inspirer par le nez et expirer par la bouche pour canaliser le souffle. Pour les autres, l’inspir et l’expir se feront par le nez, pour ne pas dessécher les fosses nasales.

1. Respiration pour se réveiller en pleine forme le matin

Cet exercice doit être pratiqué au réveil, avant de poser un pied au sol ! Pensez à prévenir votre entourage, c’est une respiration est assez violente et peut surprendre…

“Inspirez rapidement au maximum de vos possibilités et expirez tout aussi rapidement en vidant totalement les poumons“. Pratiquez deux séries de 10.

Evitez de vous lever dans la minute qui suit sous peine de déclencher des vertiges.

-> Cette respiration ventrale assez violente masse les viscères et le Foie, ce qui expulse le sang qui y était stocké pour ma nuit. Au bout de quelques jours, vous allez remarquer que vos extrémités vont se réchauffer.

-> grâce à l’afflux sanguin très rapide, le cerveau est nourrit beaucoup plus vite, atteignant ainsi un état de conscience, de réveil plus rapidement et efficacement que toute dose de café.

-> le mouvement abdominal remet en marche le péristaltisme intestinal et évite les problèmes de stagnation.

2. Respiration pour les insomniaques

En MTC, les problèmes liés au sommeil sont en relation avec l’énergétique du Foie et du Cœur. L’Esprit n’arrive pas à se calmer, submerger par des pensées en tout genre.

Cet exercice ressemble à une version customisée du “comptage des moutons“, sauf qu’il va falloir compter les cycles respiratoires.

Confortablement installé au lit, bien détendu, la bouche close, l’inspiration se fait de manière naturelle, sans forcer, en ayant conscience de l'air qui arrive par le nez, comme si nous humions le parfum d'une fleur. L’expiration sera toute douce, comme s’il y avait une bougie devant vous que vous ne voulez pas éteindre. Ce temps expiratoire sera donc long (par la bouche entre-ouverte) et peut prendre 30 à 40 secondes, sans toutefois être à bout de souffle. Cela représente un cycle respiratoire.





Pour aider à l’endormissement, c’est ce cycle respiratoire complet que vous allez suivre et compter, de 1 jusqu’à 10. Puis de nouveau, de 1 jusqu’à 9, puis de 1 jusqu’à 8 et ainsi de suite. Normalement, après 3 ou 4 séries, vous vous êtes endormi(e).


Tout le but de cette technique est de parvenir à canaliser progressivement toutes nos pensées sur une seule, un peu comme si on arrêtait tous les programmes d’un ordinateur avant de le déconnecter.

3. Respiration pour nettoyer les bronches

Excellent exercice pour les fumeurs, bien sûr, mais pour tout le monde aussi car cet exercice permet de laver et de purifier les poumons en éliminant les déchets qui se trouvent dans les petites bronchioles.

Debout contre un mur, les mains sur le ventre, commencez le cycle de respiration par une expiration lente et profonde, par le nez, en appuyant avec les mains pour vider complètement les poumons. Vous pouvez vous pencher légèrement pour vider encore plus l’air résiduel. Laissez faire l’inspiration automatiquement, elle sera plus courte et sans doute plus “pleine“. À la longue, cet exercice renforce et augmente la capacité pulmonaire.

4. Respiration pour purifier l’organisme

Il est important de donner un rythme régulier à la respiration ; un repos profond s’installe alors et lé détente musculaire s’installe pendant l’exercice, le flot de pensée se calme, aidant l’apparition du sommeil s’il est pratiqué au coucher.

Vous allez rythmer votre respiration en vous basant sur votre rythme cardiaque. Pour se faire, dans un premier temps, cet exercice sera pratiqué le matin au réveil ou le soir au coucher, une main sur la poitrine pour bien percevoir les battements cardiaques.

. Commencer par une dizaine de respiration abdominales, sans efforts, pour calmer le cœur et l’esprit,

. Inspirez sur 3 pulsations cardiaques,

. Bloquez la respiration sur 12 battements,

. Expirez sur 6 battements.




Dès que vous vous en sentez capables, passez à une séquence de 4/16/8, puis de 8/32/16 etc…

Au début de la pratique, vous ressentirez peu d’effet car toute votre attention est concentrée sur l’exécution des mouvements et du rythme. Rapidement, vous trouverez votre propre rythme, le plus long possible mais qui soit compatible avec une respiration sans effort.

-> augmentation de la détente musculaire et mentale,

-> augmente la circulation sanguine périphérique,

-> augmente la concentration, la confiance en soi.


5. Respiration pour gérer ses émotions

Dans une journée, il y a pléthores de moments morts, pendant lesquels nous pensons trop, et inutilement…Prenez ce temps pour respirer, arrêter les pensées, là, ici et maintenant et recharger un tant soit peu vos batteries. Les enfants le font spontanément après une période hyperactive. Ils s’arrêtent, se posent, ils sont ailleurs.

À un feu rouge, dans le bouchons, dans le bus, quelle que soit la position, assis ou debout, en train de marcher, vous pouvez facilement vous connecter à votre respiration et effectuer 7,8 ou 10 cycles de respiration abdominale consciente. Ça ne se voit pas de l’extérieur mais à l’intérieur vous augmentez le volume d’air échangé jusqu’à 4000cc d’air, le mental se pose, les tensions (musculaires et émotionnelles) se dénouent.

Le simple fait de s’arrêter plusieurs fois par jour ne peut être que bénéfique pour votre santé car cela vous empêche d’épuiser vos réserves d’énergie. Et les émotions, souvent négatives (stress, réunions trop longues, retards à résorber, énervements, etc…) sont gourmandes en énergie !

Soyez convaincus que la respiration est par essence l’un des grands facteurs longévité. Nous effectuons entre 13000 et 16000 cycles respiratoires par jour ! Apprenez à vivre votre respiration, tout au long de la journée, elle recèle un pouvoir extraordinaire sur votre organisme :

  • Augmentation des défenses immunitaires

  • Déblocage des tensions musculaires et émotionnelles

  • Augmentation des échanges et meilleure oxygénation du sang

  • Meilleure assimilation du bol alimentaire

  • Massage interne des organes

  • Action esthétique (travail des muscles abdominaux)

  • Action fondamentale sur le Shen, l’Esprit.

Remarques ; je ne suis pas médecin et les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.

Mathieu


www.yin-ping-yang-mi.com matbauwens@gmail.com

72 vues
Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com