Rechercher
  • matbauwens

La fatigue chronique




Du point de vue de la médecine occidentale, le syndrome de fatigue chronique est une maladie relativement nouvelle dont l’agent causal n’est pas nettement identifié mais tout le monde s’accorde pour reconnaitre qu’il s’agit d’un syndrôme post viral qui survient après une infection non apparente ou aigüe.

La Médecine Traditionnelle Chinoise décrit la cause, le diagnostic et le traitement de pathologies semblables au syndrome de fatigue chronique ou au syndrome post viral depuis les temps les plus anciens et cette affection peut se manifester sous deux formes principales;

- un facteur pathogène résiduel qui n’est pas correctement éliminé et qui persiste à l’Intérieur. Il continue à produire des symptômes et il prédispose le sujet à de nouvelles invasions de pathogènes externes. À la longue, il va aussi affaiblir le Qi et le Yin, créant un cercle vicieux entre pathogène et Vide en affaiblissant l’organisme.

- la Chaleur latente, signifie une infection sans signes apparents d’infection aigüe. Le pathogène incube, se transforme en Chaleur qui émerge plus tard sous forme de fatigue, légère soif, courbatures sans raison, chaleur, irritabilité, troubles du sommeil. La Chaleur blesse le Qi et le Yin, créant un cercle vicieux de Chaleur et de Vide auto-entrenu.

Cette chaleur peut être tirée vers l’Extérieur par des tensions émotionnelles, une infection de pathogène externe, la chaleur du climat…

Acupression et Huiles essentielles

Le point 3 RN est le meilleur point d’acupression pour la fatigue chronique, quelle que soit son origine. Il est situé entre le sommet de la malléole internet le tendon d’Achille.

Géranium sur 3RN et 6 RT avec sensation de froid,

Orange sur 1RN si insomnie,

Gingembre sur 4VC (4 travers de doigts sous le nombril) si extrême faiblesse.

Toujours travailler les points à droite et à gauche !

Diététique chinoise

- Fatigue chronique par insuffisance de Qi et de Sang

-> fatigue aggravée à l’effort, vertiges au changement de position, difficultés de concentration, voix basse, inappétence, essoufflement facile, règles peu abondantes.

-> éviter les repas copieux, riches et sucrés, les aliments crus et froids, les saveurs trop piquantes et salées.

-> Favoriser une alimentation légère, une cuisson vapeur, sautée et à l’étouffée. Des saveurs douces et acides.

-> Aliments à préférer ; avoine, riz, maïs, lentille, fève, tofu, carotte, pois, pomme de terre, patate douce, champignons, chou, chou-fleur, brocoli, potiron, poulet, bœuf, poissons, datte, jujube, cerise, raisin, chataigne, noisette, fruits séchés, sucre de canne complet.

- fatigue chronique par insuffisance de Yang

-> fatigue aggravée au moindre effort, frilosité, froid dans le dos, extrémités froids, difficulté de concentration, pertes de mémoire, digestion difficiles, selles molles ou diarrhée, urines claires et abondantes.

-> éviter les repas riches et gras, les produits laitiers, les plats en sauce, les excès de viande. Les aliments crus et froids, les boissons froides avant et pendant les repas. Les saveurs amères et piquantes.

-> Favoriser une alimentation légère, une cuisson au four, à l’étouffée, les cuissons longues. Boire peu pendant le repas, une boisson chaude après. Un peu de saveur salée, peu de viande.

-> Aliments à préférer ; riz gluant, quinoa, lentilles, pleurote, poireau, fenouil, brocoli, chou-fleur, crevette, poulet, agneau, mouton, moule, ciboule gingembre sec, cannelle, sésame noir, cerise, raisin, noix, pignon de pin, sésame noir.

- fatigue chronique par accumulation de Tan

-> sensation de lourdeur, envie de dormir, hypersomnie, oppression de la poitrine, souffle court, fatigue améliorée par l’exercice, langue grosse et large, enduit blanc et gras.

-> éviter les repas riches et copieux, les boissons froides avant et pendant les repas, les aliments crus et froids, les fritures, graisses, charcuteries, excès de viande ainsi que les produits laitiers et à base de blé. La saveur acide.

-> Favoriser une alimentation légère et des aliments bien cuits. Le repas du soir est léger et pris tôt (avant 19h idéalement). Préférer les cuissons sèches ; au four, au grill, à la braise. Saveurs douces, piquantes et insipides.

-> Aliments à préférer : riz, maîs, larmes de job, lentille, tofu, haricots, courge, fenouil, concombre, asperge, patate douce, navet, topinambour, cèpe, thé.

Formule de points d’acupression anti-fatigue et pour la neurasthénie

Lorsque vous n’arrivez pas à démarrer le matin, lors de surmenage. Neurasthénie plus ou moins chronique. Suivre la séquence comme indiquée !

1Rn ; Booste l’énergie des reins et calme l’insomnie de 3h du matin (localisation, voir plus haut),

5C ; Point anti dépression et anti-excès de pensées,

20DM ; grand point de tonification du corps et anti fatigue.



On peut aussi masser le point 1RN le matin au lever mais aussi le soir, pendant 36 cycles respiratoires, pour combattre l’insomnie.

Remarques ; je ne suis pas médecin et les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.

Mathieu




0 vue
Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com