Rechercher
  • matbauwens

La fatigue en MTC




La fatigue fait partie des symptômes les plus souvent invoqués et est même bien souvent le symptôme principal, si ce n’est le seul, qui peut motiver à la consultation.

La fatigue est étudiée en MTC comme un épuisement. Cet épuisement ne décrit pas seulement un symptôme mais aussi sa cause sous-jacente, le Vide de Qi de l’organisme.

Ce Vide de Qi -d’énergie- peut toucher tous les organes Yin et sera donc accompagné de différents autres symptômes qui permettront de reconnaitre le, ou les, organes touchés et de rééquilibrer en conséquences.

Le but de ce billet n’est pas de détailler tous ces symptômes ni de passer en revue tous les traitements possibles à même de rééquilibrer les Vides des 6 organes Yin de la MTC. Ce serait trop long et trop compliqué.

Un Vide de Qi d’un organe signe un surmenage, un excès d’activité ciblé sur un organe ou de manière plus générale sur l’organisme tout entier.

La première réaction que nous devrions avoir serait de nous arrêter un jour ou deux pour prendre du repos et laisser le temps à notre organisme de récupérer. Manger moins, en quantité et moins riche, afin de décrasser nos organes de digestion (qui sont à l’origine de la production du Qi de l’organisme), dormir plus, éteindre nos écrans qui excitent le mental et bloquent la bonne circulation du Qi dans le corps…

Voici une formule générale de points d’acupression de tonification générale dont le but est de recharger l’organisme. À utiliser à chaque changement de saison mais aussi dans toutes les périodes de stress et de grands changements de la vie. L’ordre des points est important à suivre comme il est donné ci dessous !

20DM ; Grand point de tonification du corps et anti-fatigue

36 Es ; Booste l’organisme dans son ensemble (4 travers de doigt sous la rotule, à 1 travers de doigt en dehors du tibia)

6RM ; tonifie l’energie de tout le corps et aide à capter l’énergie de l’air (2 travers de doigts sous le nombril)

17RM ; grand point pour tonifier l’énergie du haut du corps (sur le sternum, entre les mamelons)





Remarques ; je ne suis pas médecin et les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.

Mathieu



70 vues
Adresses

60, Av. Molière

1190 Forest

5, av. des Chasseurs

1410 Waterloo

Sur RDV uniquement

T: 0485/82.63.40

@: matbauwens@gmail.com

Nous trouver

© 2016 par Chi Nei Tsang. Créé avec Wix.com