Rechercher
  • matbauwens

Soupe tonifiante pour les mains et les pieds froids


Dès l’arrivée de l'automne beaucoup de personnes ont les mains et les pieds froids. C'est généralement le cas des femmes qui sont Yin et plus sensibles au froid mais cela peut aussi arriver aux hommes. Les raisons sont multiples: alimentation trop froide, coucher trop tard, fatigue, stress, maladie chronique, excès en tout genre, etc…


La médecine chinoise nous enseigne qu'à l'image de la nature, en automne et en hiver, l'énergie rentre à l'intérieur ; le Qi et le Sang vont vers l'intérieur du corps. En hiver, le Yang Qi est caché à l’intérieur. Les mains et les pieds sont les extrémités des membres, la médecine chinoise les appellent "les quatre extrémités", en hiver "le Yang Qi est gardé à l’intérieur, il n’atteint pas les extrémités", c'est pour cela que des personnes assez minces, de constitutions faibles et froides auront facilement les mains et les pieds froids. Cependant, il arrive souvent aussi que des personnes aient les mains et les pieds froids au printemps et en été.


Comment faire pour améliorer cette situation ?


Une expression chinoise dit que la tonification par la pharmacopée c'est bien, mais par l'alimentation c'est mieux.

Du point vue de la diététique chinoise, beaucoup d'aliments peuvent tonifier le Qi et nourrir le sang. "La soupe des 4 rouges" peut non seulement tonifier le Qi et nourrir le sang, mais c'est aussi facile, on la trouve souvent en Chine. Cela permet d’atténuer beaucoup de cas de froid des mains et des pieds. Il faut cependant souligner que c'est une recette simple, délicieuse, efficace, sûre... mais surtout généraliste pour le grand public alors que la médecine chinoise propose de la pharmacopée chinoise spécifique après un diagnostic personnalisé.


Enfin, les mains et les pieds froids sont des symptômes à ne pas négliger même s'il n'y a pas d'autres symptômes inquiétants, car c'est le signal d'une faiblesse du système immunitaire et donc le socle pour des maladies chroniques plus graves et bien souvent détectées trop tard.


La soupe des 4 rouges



Ingrédients: petit haricot rouge, jujube rouge, cacahouète (peau rouge), sucre rouge (roux).


Analyse des propriétés:

L'haricot rouge est de nature neutre, de saveur douce et acidulée, il fait circuler les liquides et élimine l’humidité, tonifie le sang et nourrit le Qi, dissipe les gonflements et détoxifie. L'haricot rouge contient une énergie tiède qui réchauffe doucement, il est riche en vitamine E et en potassium, en magnésium, en phosphore, en zinc, en sélénium entre autres. C'est un aliment typiquement riche en potassium qui a des multiples effets tels que la clarification de la chaleur, la détoxication, le renforcement de la digestion, de la diurèse, dissipation des gonflements, libération du Qi et amélioration de l’anxiété, tonification du sang et de la lactogènese,


La datte de jujube rouge est de saveur douce, de nature tiède, a pour fonctions de tonifier le centre et d’améliorer le Qi, nourrir le sang et calmer le Shen (esprit), atténue les propriétés drastiques de certaines plantes. La datte de jujube rouge contient des éléments nutritifs riches en protéines, graisses, sucres, acides organiques, vitamines A, vitamine C, petites quantités de calcium, de nombreux acides aminés.


Le sucre rouge (roux) est de nature tiède, de saveur douce, tonifie la digestion, a pour fonctions d’améliorer le Qi, de tonifier le sang, de renforcer et d'harmoniser la digestion, d'atténuer le centre et de stopper les douleurs, d'activer le sang et de transformer les stagnations.


Le cacahouète est de nature neutre, de saveur douce, elle humidifie le poumon et transforme le Tan (mucosités), nourrit et régule le Qi, clarifie la gorge et stoppe la toux.

Pensez à vérifier que vous ne faites pas d'allergie...


Préparation:

· Lavez les haricots rouges et laissez les tremper une heure.

· Lavez les dattes de jujube rouge et laissez les tremper un moment dans l'eau tiède.

· Mettez de l'eau dans une marmite, mettez les haricots rouges, les dattes de jujubes rouges et les cacahouètes.

· Couvrez la marmite, amenez à ébullition à feu fort.

· Quand l'eau bout, mettez le sucre rouge (roux) de façon adaptée et passez à feu doux.

· Remuez de temps en temps jusqu'à cela vous satisfasse ensuite éteignez le feu et vous pouvez servir.


Tous ces ingrédients peuvent se trouver en herboristerie ou en magasin bio.


La calebasse (https://calebasse.com/), laboratoire de pharmacopée chinoise peut aussi vous les fournir.

Haricot rouge Azuki = Chi Xiao Dou / Jujube = Da Zao / cacahouète rouge = Hua sheng Yi


Si vous avez des difficultés pour vous en procurer, des questions concernant cette recette ou la médecine chinoise et ses traitements, contactez moi ;


Mathieu Bauwens : www.yin-ping-yang-mi.com / matbauwens@gmail.com


Les conseils annexes si vous avez les mains et les pieds froids: - se coucher tôt, - bien se couvrir, - évitez l'alimentation froide et crue, - buvez du thé noir Pu Er et autres tisanes réchauffantes, - attention au stress, - attention à l’excès de relations sexuelles pour les hommes, - faites du sport: "le mouvement engendre le Yang", - consultez un praticien en médecine chinoise pour un diagnostic et traitement personnalisé (notamment en cas de stress et de stagnation du Qi) et pour utiliser la moxibustion.

47 vues0 commentaire